Organisation administrative de la formation pour les salariés


1ère étape : Choix de votre formation et inscription chez LIBRA FORMATION

En accord avec votre employeur, vous vous inscrivez à une ou plusieurs des formations proposées par LIBRA FORMATION. Vous pouvez le faire par courrier, par téléphone, par email, en indiquant si la prise en charge s'effectue directement par votre employeur ou par un OPCA (coordonnées complètes).


2ème étape : Accusé d’inscription

LIBRA FORMATION vérifie la conformité des prérequis nécessaire, prend contact avec vous pour un entretien préalable, puis vous adresse un accusé d’inscription reprenant toutes les coordonnées de l’inscription pour validation.


3ème étape :Demande de prise en charge

Le jour de l’inscription, votre employeur ou vous-même devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de l'OPCA à laquelle cotise la structure ou l'entreprise à laquelle vous appartenez.


4ème étape :Réception de l’accord de prise en charge

Après validation, l’OPCA envoie à LIBRA FORMATION l’accord de prise en charge avant le début de la formation, élément indispensable pour toute facturation à l’OPCA. Il vous appartient de vous assurer de la bonne réception de celui-ci au 1er jour du stage.


5ème étape : Facturation

A l’issue de la formation, LIBRA FORMATION adresse tous les éléments du dossier de formation à l’OPCA (facture, feuille d’émargement…). L’OPCA est alors tenu d’adresser un règlement à LIBRA FORMATION. En cas de non-paiement par l’OPCA, pour quelque motif que ce soit, LIBRA formation se réserve le droit de refacturer le coût de la formation à l’entreprise. 


Le rôle des OPCA

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Le rôle de ces OPCA est de permettre la mutualisation des fonds destinés à la formation professionnelle. Ils collectent auprès des entreprises adhérentes une partie ou l’ensemble de leurs contributions relatives au plan de formation, aux formations professionnelles en alternance ou au congé individuel de formation. Ils affectent ensuite les fonds recueillis au financement des formations des entreprises adhérentes en fonction des modalités et des priorités définies par le conseil d’administration.